La différence entre un particulier qui vend des chiots avec un numéro HK occasionnel et un élevage professionnel comme nous:

 

Les élevages professionnels sont liés par contrat sanitaire avec deux vétérinaires qui contrôlent et veillent au bien-être et à la santé des animaux présents à l'élevage. Nos vétérinaires examinent chaque chiot avant départ pour être sûr de la santé, ils placent la puce électronique, font les pré-vaccins et délivrent le passeport européen. En tant que professionnel nous sommes dans l'obligation d'avoir des infrastructures qui répondent aux conditions d'agrément et au bien-être animal. Nous sommes également sujet aux contrôles à l'improviste des inspecteurs vétérinaires du SPW bien-être animal. Nous devons tenir à jour un inventaire de nos femelles reproductrices, une farde regroupant les contrôles vétérinaires mensuels effectués par nos deux vétérinaires mais aussi conserver nos contrats de vente et nos fiches de portées. 

L'élevage de croisement de race est interdit pour tous les élevages! Vous avez également la garantie de ce que vous achetez! 

Nous avons bien entendu un numéro d'entreprise à la banque carrefour des entreprises belges et assujettis à la TVA (21% sur tous nos chiots vendus).

Quand vous vendons un chiot, conformément  à la législation en vigueur, nous établissons un contrat de vente, un certificat de garantie, nous vous fournissons une fiche conseils et un pack de départ pour votre chiot. Le chiot est tout d'abord identifié au nom du responsable de l'élevage pour ensuite être changé au nom de l'acquéreur.

Elevage professionnel ne veut en aucun cas dire que nous achetons des chiots pour les revendre, seul les élevages commerçants peuvent faire cela donc aucun risque d'avoir un chiot né ailleurs chez nous! 

 

Pour les hk occasionnels donc les particuliers....

 

Aucun contrôle chez eux. Numéro d'agrément délivré en passant par leur propre vétérinaire.

Beaucoup identifie le chiot directement au nom de l'acquéreur afin d'éviter de déclarer la vente dans ses revenus alors que c'est interdit.

Bien souvent aucunes garanties ni même de contrat établi....

 

En conclusion professionnel ou particulier à vous de choisir il y en a des bons comme des mauvais dans les deux...